Quoi ? : Guide marseillais de la gastronomie asiatico-vietnamienne.
Un lien ? : Cliquez-ici

On avait les blogs sur les meilleurs restaus à Marseille. Maintenant on a LE guide de la gastronomie asiatico-vietnamienne, qui donne une place d'honneur au Nem. La révolution du Nem est en marche, sur un air des Destiny's Child.

Les dragons en pierre de Jade, les aquariums, les chats porte-bonheur dorés qui remuent la patte, nous les avons tous déjà vus dans les restaurants asiatiques. Mais plus que cette univers de pacotille, c’est avant tout de la cuisine qui nous intéresse dans ces établissements. Une petite bande de trois passionnés du rouleau en feuille de riz a décidé de répertorier les meilleurs restaurants vietnamiens à Marseille.

Lancé par Julien Ruols, qui se définit comme un véritable “amoureux du nem”, l’initiative compte désormais plus de cinquante adresses. Deux ou trois restaurants manquent encore pour faire un carton plein. Sans être critique culinaire professionnel, Julien et ses contributeurs occasionnels prêtent une attention toute particulière au décor, à l’accueil, mais aussi la qualité des plats. Et quand il s’agit de nems, ça ne rigole plus. Ils sont littéralement passés au crible : fraîcheur, croustillant, qualité de la farce.

Ce n’est pas uniquement la passion du plat vietnamien le plus célèbre qui a motivé la création de cette initiative en octobre 2014. C’est aussi le constat que ces restaurants sont pour la plupart assez anciens, et que certains d’entre eux ont fermé leurs portes dans le silence le plus total. Notamment le restaurant Heng Heng, sur la rue de la République, que Julien affectionnait tout particulièrement. C’en était trop pour lui, il fallait agir. Say My Nem est une manière de riposter contre la possible disparition de ces restaurants.
Julien se pose aussi la question des générations à venir… Va-t-il y avoir une passation ? Ou les restaurants vont-ils s’éteindre peu à peu ? Avec une communication décalée qui a le don de faire sourire, l’intention est de créer une communauté de “Nem lovers” qui pourraient à leur échelle préserver ce patrimoine culinaire.

Et pour mobiliser les fans de cuisine sino-vietnamienne, Say My Nem a désormais son propre événement. Caritatif qui plus est ! Le 12 juin dernier, l’initiative proposait un repas copieux (avec des nems bien sûr), au Waaw, pour soutenir une école de boulangerie à destination des jeunes vietnamiens défavorisés (Boulangerie Française de Hué). Soyez préparés à participer au prochain Repas Say My Nem ! (TC)