Où ? : MuCEM, 1, Esplanade du J4, 13002 Marseille
Quand ? : 11 octobre 2017 > 4 février 2018
Combien ? : 9.5 / 5 € (tarif normal/ réduit)
Transport ? : Bus 82
Des Questions ? : Réservations et renseignements pour les animations et conférences: 04 84 35 13 13
Un lien ? : Cliquez-ici

Le ballon rond miroir de nos sociétés dans ce qu’elles ont de passionnées et de violentes ? Avec « Nous Sommes Foot » le MuCEM réunit 300 oeuvres, objets, photos et installations en 11 séquences se visitant en 90 minutes. Gare au hors-jeu !

Que le foot rentre au Musée va encore faire couler beaucoup d’encre (ou plutôt susciter beaucoup de commentaires et des posts). En tant que Musée d’arts et traditions populaire, le MuCEM est pourtant tout a fait dans son rôle en consacrant une exposition à un sport qui est devenue une religion à l’échelle planétaire, d’autant plus à Marseille ou le ballon rond est sacré. D’ailleurs dans un parcours très didactique et pédagogique où les œuvres plastiques sont finalement assez rares (nb: on a beaucoup aimé cependant la série « Diaspora » d’Omar Victor Diop inspirée des portraits de la peinture classique), les commissaires d’exposition Gilles Perez et Florent Molle n’esquivent pas les questions qui fâchent et pourrissent l’esprit du jeu: racisme, corruption, violence, machisme, etc. Ils le mettent au contraire en perspective et les documentent à merveille avec force documents, archives audiovisuelles et documentaires.

 

On y trouve de  belles histoires comme ces minots échappant à la misère grâce au foot mais aussi des plus poignantes comme cette équipe de prisonniers anti-franquistes internés au camp de concentration de Mauthausen jouant au foot dans la cour du camp avec des pelotes de draps.

Depuis son maillot à son drapeau en passant par sa chambre et son bar QG, le comportement du supporter est passé au crible pour tenter de comprendre sa croyance et son modèle d’intégration sociale.

Enfin les chants mais aussi les pochettes des 45 tours très kitsch enregistrés par les champions nous renvoient à une culture populaire qui n’est pas que clichés.

Le Petit Plus : Du 21 au 28 octobre toute une semaine de manifestations autour de l’expo baptisée « Soyons foot » avec des projections, des conférences, des animations et jeux pour les petits (Le café des Petits supporters, le Classico des Minots et des contes Sportifs)