Si on vous dit mélange détonnant de pop, folk, et électro qui a fait ses preuves et de surcroit bien de chez nous?! On vous parle bien sûr de Husbands!

Leur titre « Dream » a fait le buzz à sa sortie en 2013, mais qui sont les « maris »? Loin d’être totalement inconnu, ce groupe est formé de trois garçons dans le vent ou plutôt dans le mistral de chez nous: Mathieu Poulain connu par ailleurs comme «Oh ! Tiger Mountain », Mathieu Hocine qui n’est entre autre que Kid Francescoli et Simon Henner de NASSER. Ils nous ont gentiment reçus dans leur studio pour répondre à quelques questions durant la minutieuse préparation de leurs prochaines scènes.

 

Pourquoi avoir choisi « Husbands » comme nom de groupe ?

Mathieu Hocine: C’est parti d’un film de John Cassavetes, on avait cherché plusieurs noms à travers des références cinématographiques en parcourant la filmographie de Cassavetes, on est tombé sur Husbands, il se trouve qu’ils étaient 3 dans le film tout comme nous donc ça nous a parut comme une évidence.

Chacun de vous fait partie d’un autre groupe si ce n’est pas de plus. Pourquoi?

Simon: Aujourd’hui tu es un peu obligé de faire plein de chose pour vivre complètement de la musique. Nous nous connaissions grâce à nos formations respectives. Et puis à force de répéter les uns à coté des autres, de se croiser au studio, d’échanger après les répétitions, on a commencé à jouer ensemble assez naturellement en fin de compte.

Etant donné vos actualités respectives, comment se passe la gestion du planning de « Husbands » ?

Mathieu Poulain: C’est le seul groupe où on a rien à faire, même pas la promo. Ça s’est vraiment fait tout seul grâce à de la chance et avec le buzz du premier clip réalisé par Cauboyz pour le titre “Dream” qui y a contribué.

S: C’est pesant de faire de la promo pour le groupe, de répondre aux mails sans arrêt,… On le fait déjà avec nos groupes. Pour Husbands, c’est pas ce dont on avait envie de faire, on voulait rester cool et ne pas se prendre la tête.

MP: Mais on a de la chance que le retour se fasse quand même

S: C’est vrai. Grâce au clip de Dream, Marsatac, Nova… tout ça a fait que ça s’est fait tout seul.

Pensez- vous que votre notoriété respective a contribué à votre succès?

MH: Oui c’est vrai que ça a rendu les choses plus faciles, lorsqu’on a envoyé notre démo pour la première fois, on ne s’est pas présenté comme une formation avec 3 inconnus.

S: On répond plus facilement à tes mails  et te renvoie forcément une réponse. Par exemple, les Inrocks nous ont répondus tout de suite parce que Mathieu Poulain est tout le temps dedans, grâce à Nasser on a eu tout ce qui est Tsugi, Nova.

Avez-vous des sources d’inspirations communes ou très diverses ?

S: Dans Husbands tu n’entends pas un mélange de NASSER, Kid Francescoli et Oh! Tiger Mountain?! Un mélange de nos influences en quelque sorte.

MP: C’est aussi agréable d’être sur des terrains de compromis entre les goûts des uns et des autres car ça donne toujours des trucs cools finalement. L’influence c’est aussi lorsque l’un amène aux deux autres des idées. Je me dis « qu’est ce qu’il pourrait marcher dans Husbands? Est ce que ça pourrait le faire sur un morceau d’Husbands ou est ce que ça correspond plus à mon trip perso ? »

Comment composez – vous ?

MH: La plupart du temps ça part d’un boucle de Simon. Pour les paroles, c’est souvent nous trois. Y en a pas un préposé à faire une chose en particulier. Tout le monde fait tout: les guitares, les structures, les thèmes.

MP: Ça part en général d’une portion mélodique d’une minute que Simon apporte et qu’on triture ensemble.

Quelle est la question que vous souhaiteriez que l’on vous pose lors de cette interview ? Et quelle en serait la réponse ?

MP: Croyez-vous à la force mystique du génie créatif? Oui.

Quels sont vos projet du moment ?

MH: On travaille sur notre live et on répète pour être prêts pour mai.

Votre EP est sorti en 2013. A quand l’album ?

MH: On l’a terminé et il devrait sortir à la rentrée 2014

(Photo : CauboyZ)