Quoi ? : Livraison plats de tradition
Où ? : 56 Rue Mazenod 13002 Marseille
Quand ? : Commande avant 15h pour livraison le soir (24 avant pour le WE)
Combien ? : 42 € à emporter / 46 € livrée (par pers.)
Des Questions ? : 04 91 91 17 04 / 06 20 42 16 81
Un lien ? : Cliquez-ici

Recette iconique de la gastronomie marseillaise, la bouillabaisse arrive enfin chez vous sans perdre en saveurs. Merci Qui ? Merci Gilles Carmignani, le chef qui nous fait goûter la tradition à la maison.

C’est dans le célèbre restaurant l’Epuisette sous la Corniche que le chef marseillais Gilles Carmignani, maître cuisinier de France et membre de l’association Gourmediterranée, a appris par le passé la recette de la célèbre Bouillabaisse. Un plat culte et populaire mais au combien complexe et fastidieux à préparer.

Afin de distinguer les établissements qui perpétuent la tradition de ceux qui trompent leur monde avec des conserves, une Charte de la recette a d’ailleurs été édictée dans son restaurant de la Joliette, La Table de l’Olivier où les amoureux de cuisine provençale se retrouvent.

Et c’est justement sur la demande de l’un de ses clients qu’est née l’idée de la Fabrique marseillaise, un concept de livraison de plats gastronomiques provençaux à la maison : la bouillabaisse en tête mais aussi prochainement encornets farcis, pieds et paquets, ou bien encore charlotte d’agneau de pays à l’aubergine et aux olives.


Un coup de fil avant 15 heures (24 heures à l’avance les WE) et vous pourrez déguster le soir même le fameux plat livré dans un joli contenant biodégradable à passer directement au four. A l’intérieur, 6 variétés de poissons (sélectionnés auprès de pêcheurs locaux) : Baudroie, Saint-Pierre, Fiélas, Vive, Grondin, Rascasse ou Chapon, livrés désarêtés, et même la fameuse favouille (petit crabe rouge de roche).

Une poche de bouillon, le jus de cuisson du poisson et de la compotée de légumes (oignons, poireaux, fenouil, ail, safran de Provence, tomate et soupe de roche.) accompagnent les poissons et les pommes de terres ainsi que croûtons, rouille et emmental râpé.

Cuits à basse température les poissons restent moelleux, ne s’émiettent pas lorsque vous les réchaufferez à domicile. On pourra déguster le plat dans les règles de l’art, en trois temps : en soupe avec les croûtons, fromage et râpé au départ, avec poissons et légumes en plat ensuite, en bouillon seul pour conclure. Mais il est aussi possible, pour les plus impatients, de tout mélanger en une fois. Des gourmands. Qu’importe la manière pourvu qu’on ait le goût. Et ici il vous transporte jusqu’au cabanon où nous avons eu la chance de déguster la recette !

 

(EF)