Quoi ? : Bière de qualité brassée à Marseille
Où ? : 12 Rue Jules Moulet 13006 Marseille
Quand ? : La Minot-brasserie est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h30, le Jeudi jusqu'à 22h
Combien ? : 3.00€ la bière / Coffrets avec offre tarifaire dégressive : 3, 6 ou 12 bouteilles.
Transport ? : M Estrangin / Préfecture
Des Questions ? : 09 52 37 78 19
Un lien ? : Cliquez-ici

Brassée avec soin et une bonne dose d’amour : c’est peut être ça le secret de La Minotte, une séduisante bière artisanale 100% marseillaise à faire rougir le pastaga.

Au début de l’été 2015, c’est une passion commune pour l’élixir populaire qui réunit Max et Laurent dans le projet de lancer leur propre marque de bière artisanale à Marseille. Pourtant, rien ne prédestinait les deux fondateurs de La Minotte et de la Minot-Brasserie (jeu de mot avec « micro-brasserie »), lieu dans lequel la boisson est brassée et embouteillée, à cette singulière vocation. Prenons pour exemple Max, cadre supérieur dans une société d’informatique à 30 ans, qui du jour au lendemain décide de se consacrer pleinement à la bière et se met à confectionner son propre cru… dans sa cuisine ! Ainsi, à coup de tutoriels ou de forums en ligne et de tests successifs dans des petites cuves de 10L, Max parviendra très rapidement à obtenir ses 1ers brassages maison dignes de ce nom.

 

Grâce à ces premières réussites ainsi qu’à leur campagne Ulule, Max et Laurent (qui le rejoint à mi-parcours pour s’occuper de toute la partie communication / événementielle plus spécifiquement) ont pu ouvrir leurs bureaux et commencer véritablement la production et la commercialisation de « La Minotte » à la fin de l’année 2015.

Côté saveurs, cette dernière ne rigole pas : pas moins de 17 houblons utilisés pou 8 bières. 5 classiques sont brassés aux pieds de la Bonne Mère, suivant des normes d’hygiène et de fermentation très rigoureuses, tout en demeurant fidèles aux méthodes artisanales traditionnelles. On retrouve la blonde légère et fruitée, l’ambrée aux notes de caramel et de fruit, mais la brune vaut également le détour, avec son goût prononcé de café et de chocolat maigre et un parfum de cerise noire sur la fin, ou encore l’IPA 4/3 (India Pale Ale combinant 4 malts et 3 houblons différents). Et la petite mousse 100% Marseillaise touche même les « étoiles » : La Minotte blanche est l’ingrédient principal du chef pâtissier du restaurant l’Epuisette pour un sorbet de sa carte !

Enfin, les dernières déclinaisons de la bière sont la subtile bière au gingembre frais (attention, une vraie bière, hein, pas la « Ginger beer »), l’IPA Papa ou encore la très exotique Caribbean Porter : une incroyable revisite à la mangue de la version anglaise mythique.

Les bières sont aujourd’hui distribuées en édition limitée (800 unités) auprès de plus de 150 clients professionnels de Marseille à Paris et surfe sur l’essor du marché de la bière artisanale. Soucieux de pousser leur engagement jusqu’au bout, les brasseurs se veulent d’ailleurs éco-responsables, notamment anti gaspi. Ainsi, les levures résiduelles se voient offrir une seconde vie chez les boulangers du coin, tandis que les « déchets » de malt sont directement envoyés à Michel, un chevrier du Var, pour nourrir ses bêtes. Pas étonnant donc d’apprendre que les deux amis souhaitent en outre, à long terme, mettre en place un circuit court avec leurs propres malterie et ferme bio dans la région.

Le Petit Plus : Grignotages et événements en collaboration avec des producteurs du coin sont régulièrement organisés, et des cours de brassage sont également proposés !

NB : La Minotte participe au Festival de la Bière artisanale fin Avril ! 

Photo couverture : © Laurent Falzon