Où ? : MuCEM, 1, Esplanade du J4, 13002 Marseille
Quand ? : 22 Mars > 14 Août 2017
Combien ? : 4-6 €
Transport ? : Bus 82
Un lien ? : Cliquez-ici

A travers cette exposition le MuCEM s'intéresse à l'économie des déchets: leur production, leur élimination, leur recyclage. A travers L’autopsie de la poubelle-monde elle dévoile la part cachée et maudite de nos modes de vie.

Comment les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les déchets ? À travers l’exposition « Vies d’ordures », le Mucem aborde les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui en Méditerranée, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie. Montrer comment on collecte, on trie, on transforme nos déchets, c’est en effet montrer de nouvelles manières d’habiter le monde dans une écologie et une économie qui tiennent compte de la surproduction et de l’appauvrissement de nos ressources. Car tel est bien le paradoxe du déchet : comment faire coïncider une économie de survie et une économie de l’hyperconsommation et du gaspillage ?

Fondée sur des enquêtes ethnographiques, l’exposition nous invite à un voyage atypique autour de la Méditerranée, à la découverte des paysages, des technologies, des objets recyclés ou de deuxième vie, mais surtout à la rencontre des femmes et des hommes qui gèrent nos déchets, en vivent et, trop souvent, les subissent.

(Source : MuCEM)