Quoi ? : Itinéraire culturel
Où ? : L'Estaque Marse ille

– Le Chemin des peintres –  Au sein des destinations cultes de la Méditerranée qui ont attiré les peintres dans le genèse de la peinture moderne (citons Collioure, Hyères, Le lavandou ou Menton) l’Estaque occupe une place à privilégiée. De 1860 à 1920 ce ne sont pas moins de trois courants majeurs (impressionnisme, fauvisme, cubisme) qui y ont puisé une part de leur inspiration. A travers de figures majeures comme Cézanne, Braque, Derain, Dufy ou Monticelli, on redécouvrit la mer et ses reflets changeants. Un chemin balisé et documenté permet suivre les différentes étapes où ceux-ci posèrent leur chevalet depuis ce bélvédère sur la rade de Marseille. Un fortin réhabilité accueille la collection permanente de l’un de ceux-ci (Adolphe Monticelli) mais aussi trois expositions temporaires par an. Le futur de cette fondation offrant un panorama à couper le souffle est cependant incertain. Plus confidentiel le M-Arco accueille sur rendez-vous directement dans l’enceinte du port des amateurs éclairés d’art contemporain. A faire/ A voir – Le Chemin des peintres / Grand et petit parcours pédestre – Fondation Monticelli :  RN 568, La Pointe de Corbières, 13016 / T. 04 91 03 49 46 – M-Arco/ Anse de Saumaty – Chemin du Littoral […]

– Le Chemin des peintres – 

Au sein des destinations cultes de la Méditerranée qui ont attiré les peintres dans le genèse de la peinture moderne (citons Collioure, Hyères, Le lavandou ou Menton) l’Estaque occupe une place à privilégiée. De 1860 à 1920 ce ne sont pas moins de trois courants majeurs (impressionnisme, fauvisme, cubisme) qui y ont puisé une part de leur inspiration. A travers de figures majeures comme Cézanne, Braque, Derain, Dufy ou Monticelli, on redécouvrit la mer et ses reflets changeants. Un chemin balisé et documenté permet suivre les différentes étapes où ceux-ci posèrent leur chevalet depuis ce bélvédère sur la rade de Marseille. Un fortin réhabilité accueille la collection permanente de l’un de ceux-ci (Adolphe Monticelli) mais aussi trois expositions temporaires par an. Le futur de cette fondation offrant un panorama à couper le souffle est cependant incertain. Plus confidentiel le M-Arco accueille sur rendez-vous directement dans l’enceinte du port des amateurs éclairés d’art contemporain.

A faire/ A voir

– Le Chemin des peintres / Grand et petit parcours pédestre

– Fondation Monticelli :  RN 568, La Pointe de Corbières, 13016 / T. 04 91 03 49 46

– M-Arco/ Anse de Saumaty – Chemin du Littoral 16 è / 04 91 96 90 02

– Itinéraire Conseillé – 

Les Quartiers Nord de Marseille ont toujours accueillis dans leurs friches industrielles des collectifs d’artistes et défendu une culture populaire ouverte et accessible à tous. En 2013 le projet « Yes We Camp », un camping « alternatif et expérimental » a su créer de la vie et une belle énergie créative dans un No man’s land balnéaire digne d’un film de Guédigian. Dernièrement c’est la Déviation (itinéraire conseillé) installée sur les hauteurs dans une ancienne cimenterie qui propose des ateliers de plasticiens, des salle de répétition et atelier de constructions de décors et accueille des artistes en résidence. Portée par l’association « En devenir » regroupant une dizaine de personnes issues du milieu du théâtre, de l’architecture et des arts plastiques, ce territoire artistique autonome finance ses activités par sa guinguette festive.

La Déviation : 210 chemin de la Nerthe 16e / 04 91 52 06 89