Quoi ? : Atelier et boutique de décoration vintage - Meubles de métier
Où ? : 62 Boulevard de la Libération 13004 Marseille
Quand ? : Jeu > Sam, 10h30-12h30 et 15h30-19h30 / Fermé le dernier Samedi du mois / Autres disponibilités sur RDV
Combien ? : Prix variables
Transport ? : M1 ou T2 arrêt Réformés Canebière
Des Questions ? : 04 91 05 70 50
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans son bel atelier boutique, Virginie restaure du mobilier vintage qu’elle chine un peu partout en France ou qu'elle achète à des particuliers pour transformer ses trouvailles en véritables œuvres arty.

Boulevard de la Libération, au cœur de cette cheville ouvrière de Marseille peuplée d’ateliers artisanaux et de boutiques de créateurs, ArtchiArty fait ses armes au numéro 77. Installé au sein d’une ancienne armurerie justement, l’atelier boutique qui vient de traverser la rue pour s’agrandir expose sa collection dédiée à la décoration d’intérieur vintage.

L’ancien local a été complètement repensé pour accueillir les espaces d’expositions (showroom) et de travail (atelier). Les travaux ont permis de révéler une belle hauteur sous plafond avec de jolies poutres et de créer une mezzanine en ferronnerie. Les rares pans en pierres apparentes sont mis en valeur par les placages bois et carreaux émaillés blancs. La table à manger en bois massif, l’étagère chromée design années 1950, l’ancien vestiaire métallique compartimenté, l’établi d’artisan ou bien encore la lampe de bureau articulée y trouvent ainsi leurs aises.

Derrière la vitre de son atelier, au fond du showroom, Virginie restaure tout le mobilier qui est ensuite proposé à la vente sur place. Qu’il s’agisse de meubles de métier ou d’atelier, de mobilier industriel ou d’autres pièces uniques, le bois et le métal sont les deux matériaux de prédilection de cette passionnée, qui a fait de son hobby favori son métier après une carrière de plusieurs années dans les assurances.

Fidèle à la pièce d’origine (trouvée auprès de particuliers ou déniché dans les environs : à Emmaüs, sur les marchés aux puces, etc.), Virginie s’attache à lui donner une seconde vie sans lui faire une seconde peau, en respect du matériau et de l’identité de chaque objet que ses mains rencontrent.

Après un travail propre et de qualité en amont, ArtchiArty présente ainsi du mobilier aux lignes franches et étudiées, dans un design moderne mais également révélateur d’une autre époque, et d’autres mœurs (bon nombre de pièces proviennent en effet d’anciens ateliers et industries qui ont fermé à mesure que notre économie se transformait). Du fond de sa boutique, Virginie ponce, teint, patine ces matériaux nobles et résistants dans le but d’obtenir des produits finis à la fois beaux et durables.
Enfin, une bonne chose à savoir : au-dessus d’elle, sur la mezzanine, sont perchés deux autres artistes aux savoir-faire bien distincts, puisque son mari (Artchi3D) réalise des projets d’architecture en 3D et qu’Elena Berthe est créatrice de bijoux en porcelaine.

 

Le Petit Plus : l’atelier expose régulièrement des œuvres d’artistes contemporains de la région sur ses murs (peintures, collages, photographies, etc.).

 

(C.E)