Quoi ? : Concept store chrétien
Où ? : 37 Rue Edouard Delanglade 13006 Marseille
Quand ? : Mar > Ven, 10h00-18h00 / Sam, 14h00-18h00
Transport ? : Métro Estrangin Préfecture
Des Questions ? : 07 81 61 64 18
Un lien ? : Cliquez-ici

D’un côté l’Esprit Saint, de l’autre la Hype : dans ce concept store hybride, l’objet religieux se met à l’heure du culte branché et prêche pour une nouvelle paroisse.

Le principe de ce concept store ? Proposer des produits religieux tendance, sans paraître tendancieux, de les désacraliser sans pour autant profaner, et d’oser sans jamais offenser. En effet, la marque Catho Rétro a souhaité donner un second souffle à un univers bien trop souvent affublé de clichés, à l’image de la grenouille de bénitier, col Claudine et petite maille boutonnée jusqu’au cou. Cet antre éclectique et moderne renferme ainsi tous les grands classiques du catholicisme, mais dans une version revisitée et plus ethnique (l’on note par exemple de fortes influences dans la culture mexicaine ou d’Amérique latine en général).

Au sein de cette boutique pour le moins atypique, la passion du Christ se décline sous de multiples variantes : les cœurs rock’n’roll sont enserrés de barbelés d’épines, les prières latines gravées sur des joncs en or (Chez les Voisins), les icônes se retrouvent sur des tattoos éphémères et les coques pour Smartphones affichent fièrement votre fidélité (« Keep Calm & Pray »…).

La panoplie s’étend ainsi du sol au plafond. Les murs charbonneux sont tapissés de 50 nuances de chapelets aux tailles et couleurs variables, accolées à une ribambelle de livres religieux dans la librairie pour enfants (rois, dans cette boutique, évidemment !), tandis que les bijoux Maison La Couronne (notamment les jolies médailles de naissance à personnaliser) trônent dans leur vitrine au « chœur » de la boutique.


Ici, la colombe s’imprime sur des chaussettes de coton (Bonne Maison), de même que la croix se fait plus « bling-bling » en version « Gold » sur un cierge de baptême, et les cartes postales design reprennent les grands adages chrétiens dans une calligraphie en bâtons épurée, digne des typographies les plus « in » sur les réseaux sociaux. Même identité affirmée du côté des jouets : plongez dans la narration décalée de l’enseigne à travers la Nativité ou l’histoire du Déluge en Puzzle, la Bible en 7 familles ou encore la crèche en version poupées russes.

Enfin, ne manquez pas l’occasion de rencontrer le triptyque à l’origine de Catho Rétro : 3 « super » nanas issues d’univers différents mais partageant une passion commune pour l’art religieux. Armelle et sa sœur Fanny, respectivement directrices « du bon goût » et « de la matière grise », ainsi que Marjolaine, la directrice artistique et graphiste, s’adressent aux « tribus » chrétiennes et contemporaines. Avec ce premier point de vente physique (uniquement en ligne auparavant), on l’a bien compris, le talentueux trio fait une croix sur les vieux carcans, attaché à représenter la foi 3.0 et à montrer que l’on peut faire rimer sacré et branché.

C.E.